Help Us Shape The Internet's Future

Qu'est-ce que c'est At-Large?

Brochure At-Large 2012 tri-plié

Brochure At-Large 2012 tri-plié Brochure At-Large 2012 tri-plié

Télécharger la brochure At-Large Brochure en PDF

At-Large désigne la communauté des utilisateurs individuels d'Internet qui participent aux travaux d'élaboration des politiques de l'ICANN. On dénombre plus de 140 structures At-Large actives représentant les intérêts des utilisateurs d'Internet à travers le monde. D'autres informations concernant cette communauté et ses activités sont disponibles sur le site Web www.atlarge.icann.org. Vous pourrez également découvrir comment participer à la construction du système de noms de domaine (DNS) de demain et d'autres identificateurs uniques dont dépend chaque utilisateur lorsqu'il se connecte à Internet.

La communauté At-Large soutient la participation mondiale à l'ICANN des utilisateurs individuels d'Internet qui souhaitent avoir une influence sur les décisions affectant l'utilisation que tout un chacun fait d'Internet à chaque recours à la toile. La communauté ICANN At-Large offre à l'ICANN des conseils essentiels en matière de politique, notamment de l'aide sur la façon d'assurer que les modifications apportées au système d'attribution d'adresses sur Internet puisse convertir Internet en un lieu plus fiable et sûr, sur la mise en oeuvre des noms de domaine internationalisés (noms de domaine « en langue locale »), ainsi que sur l'introduction de nouveaux noms de domaine de premier niveau (.info, .name, .museum, etc.). Les groupes sont encouragés à s'inscrire et à participer à l'ICANN en envoyant un simple formulaire d'inscription en ligne (disponible sur http://www.atlarge.icann.org) pour bénéficier du statut de « structure At-Large ».

At-Large est l’organisation qui offre aux utilisateurs individuels d’Internet des moyens pour s’impliquer dans les questions dont s’occupe l’ICANN, ce qui comprend entre-autres :

  • Les conseils à donner pour le lancement de noms de domaines internationalisés (noms de domaines exprimés dans les langues locales)
  • Comment de nouveaux noms de domaine de premier niveau (c.-à-d. la partie du nom de domaine qui suit le point, par exemple ‘.info’, ‘.name’, ‘.museum’) peuvent être mis en œuvre.
  • Comment effectuer la transition du système de nommage d’internet actuel (‘IPV4’) à la nouvelle génération d’adresses internet (‘IPV6’) d’une façon équitable pour tous et stable.

Comment fonctionne At-Large?

Les associations du monde entier qui s’intéressent aux intérêts des utilisateurs d’Internet sont invitées à s'inscrire et à participer (http://www.atlarge.icann.org/fr/correspondence/structures-app_FR.htm) à l'ICANN en soumettant par courriel à l ’ICANN leur formulaire de demande d'accréditation (http://www.atlarge.icann.org/files/atlarge/als-application-form-fr.doc). Celles qui satisfont aux critères minimums exigés par l’ICANN obtiendront cette certification et deviendront de fait ‘structures At-Large’ (aussi appelées ‘ALS’).

Les ALS de chacune des cinq régions géographiques de la communauté At-Large se sont rassemblées au sein de cinq organisations régionales - Groupe régional d'organisations d’internautes (GROI), servant chacune de lieu de forum de discussion pour un regard régional sur les problématiques de l’ICANN qui les intéressent plus particulièrement.

Chaque structure RALO sélectionne des représentants pour le comité consultatif de l’ICANN (L ‘ALAC’). L’ALAC est un organisme défini par les statuts de l’ICANN et qui a reçu de cette dernière l’autorité officiel pour pouvoir exercer le rôle de conseiller auprès de l’ensemble de la communauté des internautes, y compris auprès du comité directoire de l’ICANN (ICANN Board) en se basant pour formuler ses conseils sur les opinions et réactions de la communauté mondiale des utilisateurs d’Internet. De plus, chacune des RALO s’active aussi a attirer plus d’associations d’utilisateurs d’Internet dans le processus de décision de l’ICANN en agissant un peu comme un recruteur de candidats potentiels à la certification ALS.

Pourquoi solliciter la certification comme structure At-Large?

Les organisations membres de la communauté At-Large sont entièrement indépendantes de l'ICANN. L'inscription se contente de reconnaître que ces groupes répondent aux critères de l'ICANN pour l'implication dans les activités de l'ICANN des utilisateurs individuels d'lnternet à l'échelle locale ou pour des thèmes de discussion, ainsi que pour la promotion de la compréhension par les individus des décisions qui les affectent et de la participation à celles-ci. De nombreux groupes d'utilisateurs des pays du monde entier y sont déjà impliqués, mais votre point de vue nous intéresse également !

En recevant le titre de structure At-Large, votre association bénéficie des avantages suivants:

  • un rôle reconnu dans l'élaboration des politiques qui affecte la manière d’utiliser l’Internet au niveau de l’utilisateur individuel (l'ICANN est à l'écoute. Assurez-vous de vous faire entendre!);
  • un accès rapide et simple à de l'information de première main sur les activités actuelles de l’ICANN et les implications que ces activités ont pour les utilisateurs finaux;
  • des occasions de donner des formations à vos membres sur les travaux de l'ICANN et sur les évolutions de l’Internet;
  • la chance de participer à la création du Groupe régional d'organisations d’internautes (GROI) de votre région et des occasions d'entrer en contact avec d'autres groupes de votre pays ou de votre région, à mesure que la communauté des internautes s’agrandira;
  • une représentation auprès de l'ICANN sur le plan régional et international et la possibilité pour les membres de votre groupe de siéger au conseil d'organismes décisionnaires régionaux et internationaux importants à l'intérieur de la communauté de l'ICANN;
  • une page Web gratuite ainsi que d'autres outils de travail liés à l’utilisation de l’Internet pour faciliter les travaux de votre groupe;
  • des possibilités d'obtenir des subventions servant à soutenir certaines des activités de votre groupe (l'ALAC fait des demandes de subventions lorsque l'occasion se présente).

Actuellement plus de 140 d’associations (http://www.atlarge.icann.org/applications/)ont demandés le statut d’ALS ou ont déjà reçu la certification en tant que telle et les demandes continuent à nous parvenir de façon régulière mais nous n’aurons jamais assez de demandes en ce domaine car plus il y aura d’ALS et plus la communauté At-Large sera forte.

Quel type d’associations peuvent devenir des structures At-Large?

Tout groupe qui aide des individus à échanger leurs points de vue sur des politiques de l’ICANN et qui satisfait ces quelques critères simples à remplir peut obtenir la certification en tant qu’ALS. Parmi les associations ayant obtenus la certification en tant qu’ALS ou susceptibles de l’obtenir bientôt, on trouve notamment:

  • des ordres professionnels (ex.: ingénieurs, avocats, etc.);
  • des institutions académiques ou des centres de recherche;
  • des groupes de réseautage communautaires;
  • des groupes de protection des consommateurs;
  • des chapitres de sociétés Internet;
  • des sociétés d'informaticiens;
  • des sociétés civiles d’Internet.