Help Us Shape The Internet's Future

Rapport post-ICANN58 de la communauté At-Large

Faits saillants de la 58e réunion de l’ICANN 

À la 58e réunion de l’ICANN, la communauté At-Large a organisé 26 séances pour discuter des sujets prioritaires qui intéressent la communauté, dont notamment la révision organisationnelle en cours. Les membres d’At-Large ont échangé avec l’auditeur indépendant ITEMS et d’autres parties prenantes de l’ICANN, y compris le Conseil d’administration de l’ICANN, le Comité consultatif gouvernemental (GAC) et l’Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO), sur les conclusions de la recherche menée par ITEMS et les recommandations proposées. L’ALAC et les RALO ont fait d’importants progrès dans la préparation de leurs réponses au rapport préliminaire qui sera publié par l’ICANN pour consultation publique.

La communauté At-Large a profité de l’ICANN58 pour discuter des dossiers de politiques de l’ICANN et échanger des points de vue avec d’autres parties prenantes. Parmi les sujets abordés figure le travail en sous-équipes sur la piste numéro 2 (WS2) du groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l'ICANN (CCWG-Responsabilité), le travail du panel chargé de mettre en place le processus élargi de révision de similarité de chaines (EPSRP) pour la procédure accélérée d’établissement de noms de domaines de premier niveau géographiques (ccTLD) internationalisés (IDN), ainsi que la révision de la concurrence, la confiance et le choix du consommateur (CCT).

Les organisations régionales At-Large (RALO) ont organisé plusieurs activités visant à renforcer le dialogue. En particulier, l’Organisation régionale At-Large européenne a tenu son assemblée générale (GA), une séance conjointe avec l’unité constitutive des entités non commerciales (NCUC) et une discussion sur le rôle des utilisateurs finaux à l’ICANN. Un grand nombre de structures At-Large (ALSes) et de nouveaux arrivants ont activement participé à ces séances. Grâce au soutien du personnel de l’ICANN, les membres d’At-Large ont profité du stand de l’ICANN pour promouvoir le travail de la communauté parmi les étudiants NextGen et les boursiers de l’ICANN.

Prochaines étapes 

Pendant la semaine qui suivra l’ICANN58, l’ALAC et les RALO concluront leurs réponses collectives au rapport préliminaire de la révision d’At-Large. Après consultation avec l’ensemble de la communauté At-Large, l’ALAC et les RALO présenteront leurs déclarations pendant la consultation publique de l’ICANN et procéderont au(x) vote(s) de ratification après le 24 mars. Les membres d’At-Large sont également encouragés à présenter leurs réponses individuelles pendant la consultation publique.

Lors de l’ICANN58, le groupe d’action responsable de l'établissement des critères et des attentes des structures At-Large a fait des progrès dans l’élaboration de son plan de communication, destiné à améliorer les outils et les processus permettant aux membres des ALS de participer pleinement aux activités de l’ICANN. Une fois que ce plan sera communiqué aux RALO et que des engagements de mise en œuvre seront établis, l’équipe de direction de l’ALAC dirigera l'exécution du plan et en assurera le suivi et la finalisation avant l’ICANN59. 

À l’avenir, le groupe de travail d’At-Large sur l’évolution de l’ICANN se concentrera sur la consultation publique en cours et celle à venir sur les délibérations concernant la deuxième piste de travail (WS2) du CCWG-Responsabilité. Ce groupe de travail aidera l’ALAC à développer des déclarations de prise de position sur les différents dossiers abordés par les sous-équipes.

Suite à l’échange avec le Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité (SSAC) sur l’EPSRP lors de l’ICANN58, l’ALAC poursuivra ses discussions sur la question de la confusion des utilisateurs et l’atténuation des risques liés au déploiement des noms de domaine de premier niveau géographiques internationalisés (ccTLD IDN). L’ALAC prévoit de présenter une motion visant à amender son avis précédent sur les lignes directrices proposées pour le deuxième processus de révision de similarité de chaînes.

Les membres d’At-Large continueront à suivre les discussions du GAC sur les noms géographiques dans les nouvelles séries de gTLD et participeront au séminaire en ligne consacré à ce sujet qui se tiendra le 25 avril. L’agent de liaison de l’ALAC auprès du GAC explorera la possibilité d’engager un dialogue entre l’ALAC et le GAC à ce sujet avant l’ICANN59.

L’Organisation régionale At-Large de l’Amérique du Nord (NARALO) tiendra son assemblée générale (GA) pendant la réunion de l’ARIN, début avril. Les préparatifs avancent bien. L’Organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO) se concentrera aussi sur la préparation de son assemblée générale à l’ICANN59. AFRALO envisage l’adoption d’une approche novatrice pour organiser la discussion des différents dossiers et les événements de sensibilisation dans le cadre de son assemblée générale.

Ressources documentaires 

Révision d’At-Large : Réponses préliminaires de l’ALAC et des RALO au rapport préliminaire sur la révision d’At-Large.

Plan de communication des ALS.

Documents portant sur l’EPSRP : Déclaration d’ALAC sur les lignes directrices proposées pour le deuxième processus de révision de similarité de chaines.

Séances At-Large à l’ICANN58

D’autres documents de référence de l’ICANN58

  • Guichet unique pour les ordres du jour, présentations, enregistrements et transcriptions de toutes les séances d’At-Large de l’ICANN58.
  • Interview vidéo avec León Felipe Sánchez Ambía, le prochain membre du Conseil d’administration de l’ICANN élu par la communauté At-Large.
  • Photos des séances d’At-Large.